Yoga Contre virus

Narendra Modi, premier ministre indien, affirme : « Le yoga participe à la construction d'un bouclier de protection Immunitaire contre le coronavirus ». Il n'y a pas seulement le magnétisme. Le nationaliste hindou est un fervent promoteur des pratiques et traitements traditionnels indiens et il les utilise notamment comme outils de rayonnement culturel à l'étranger. Malheureusement, l’Inde fait partie des pays les plus touchés au monde par les contaminations et l'épidémie s'y intensifie toujours. (Août 2020)

Pratique du yoga dans la nature au près de l'eau

Green yoga

Yoga forestier avec sylvothérapie à pratiquer dans une forêt ou un parc. Pour se recharger en oxygène, se reconnecter aux éléments et surtout à soi-même. Urbains hyperconnectés en quête de détoxication.

Yoga primal

Le yoga primal se situe entre les arts martiaux et le yoga traditionnel. La règle, comme toujours, consiste à pratiquer régulièrement. Son but est d’améliorer la concentration, l'écoute du corps et l'ancrage. L’un des exercices debout consiste à inspirer en montant le genou droit vers la poitrine avec le talon vers le corps tout en serrant les poings, les coudes placés près des côtes. Puis, en soufflant, on tend la jambe comme pour donner un coup de pied dans l'action. Il faut imaginer qu'on brise les barrières qui empêchent d'avancer dans son existence. Bien sûr, l y a également des exercices de respiration. Pour finir, on tapote légèrement son cœur pendant une minute avec les 2 poings fermés, mais pas serrés, l'un au-dessus de l'autre.

Yoga version sportive

Dans l'univers traditionnel du yoga où toute idée de compétition est bannie, il existe un championnat sportif qui peut détonner. En effet, depuis 20 ans, des championnats ont lieu chaque année aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe afin d'encourager sa pratique. Et, jeunisme oblige, du jeune public en particulier. Il y a 6 ans, pour que le yoga devienne sport olympique, une fédération internationale a été créée dans le but de professionnaliser la démarche et d'harmoniser les règles. C'est ainsi que le 26 octobre 2019 se sont déroulés à Bordeaux les championnats de France et d'Europe de yoga sportif. Les compétiteurs sont venus de toute l'Europe. On dénombre 3 catégories : celle des enfants à partir de 9 ans, les adultes de 18 à 39 ans et enfin les séniors de 50 ans et plus. En trois minutes, chacun devait présenter six asanas et être capable de tenir chaque posture pendant au moins 5 s dans son expression maximale.

Yoga coucher de soleil à la montagne

Breathwork

En 1960, Leonard Orr pratiqué l'essoufflement d'un groupe dans des baignoires dans l'espoir de simuler des souvenirs utérins. Plus tard, Stanislav Grof traite des toxicomanes en associant la musique et des techniques de souffle pour reproduire l'état sous drogues psychédéliques. Les autres noms sont : rebirth, transformational breath (renaissance, souffle de transformation). L'hyperventilation volontaire modifiant l'afflux du sang doit se pratiquer obligatoirement en extérieur avec une certitude d'air "propre" neutre (pas de parfum, d'agents pathogènes, pollen, pollution, etc.).

Yoga sur un banc

Fusion yoga

Hyper-dynamique, mix de pilâtes et de dance classique avec postures de yogi sur un rythme électro. Pour les hypertoniques qui ont besoin de se défouler avant ou après le travail. Obtenir un contrôle et un lâcher prise, mélange de relaxation et de fitness.

Restorative yoga ou yoga restauratif

Postures centrées sur le souffle et la méditation. Pour les hyperactives, insomniaques, épuisées parfois proches du burn-out ; idéal aussi pour les douleurs dorsales et l’arthrose. Il faut être tenté par la méditation. Les accessoires sont indispensables (coussinets, bolsters…) pour un relâchement total du corps vers le bien-être.

Le yoga restauratif étant une discipline récente, il est très peu développé en France. Aux États-Unis il porte le nom de restorative yoga. Ses principes fondamentaux sont le silence et l'immobilité, il est proposé essentiellement dans les centres franchisés de yoga Iyengar. Dans le but de laisser l'esprit et le corps se détendre, sans faire d'efforts, il y a 3 ou 4 postures allongées sur le dos, qu'il faut tenir entre 15 et 20 minutes. Ce yoga donne la plus grande place aux supports : coussins cylindriques dénommés bolsters ou traversins, couvertures, briques et plus curieusement sangles ! Les professeurs devraient être formés aux difficultés de chacun, que ce soient des douleurs localisées ou des raideurs articulaires. L'avantage de ce yoga, qui n'est pas vraiment un yoga, est de permettre à quiconque de dénouer ses tensions physiques, mentales et émotionnelles sans risquer de se blesser le corps. Au fur et à mesure que les séances avancent on doit se sentir de plus en plus détendu.

Chakra méditation

Méditation guidée qui allie des postures simples à des techniques de visualisation, visant la stimulation en douceur.

Mudra

C’est le yoga des doigts. La mudra désigne une position symbolique des mains.

Le Yin Yoga

Cette pratique cible les tissus profonds des muscles et des organes, consistant à tenir au sol des postures de yoga pendant plusieurs minutes avec une respiration consciente. Pour les personnes n’ayant pas de problèmes majeurs aux articulations.

Yoga nature

Le yoga de RIISE

Le groupe Monday Sports Club possédant les salles Dynamo et Punch Boxing Veut toujours créer de nouvelles pratiques sportives « existantes ». C'est dans cette optique qu’a été créé ce faux yoga qui se pratique avec une musique assourdissante et dans une semi-obscurité. Nous sommes plus dans une méthode de musculation qu'autre chose. Cela peut paraître dans l'air du temps pour une certaine catégorie de personnes, et ce durant un certain laps de temps et se révéler être un bon défouloir.

La journée internationale du yoga

Le 21 juin n’est pas seulement la fête de la musique depuis 1982, c’est également depuis une résolution de l’Organisation des Nations Unies adoptée en 2014, la journée internationale du yoga. L’OMS mentionne le yoga comme « un moyen d’améliorer la santé avec des personnes plus actives pour un monde plus sain ». L’Unicef rajoute « le yoga accroît la flexibilité, la forme physique, la pleine conscience et la relaxation, ce qui est également valable pour les enfants ». (La mission permanente de l’inde auprès des Nations Unies invite à participer en direct aux célébrations en ligne sur la web TV de l’ONU le 19 juin de 15 h à 16 h 30’).

Yoga toumo

Le toumo est le yoga de la chaleur intérieure qui utilise des techniques de respiration, récitation et visualisation. À l’origine ce procédé portait un autre nom et était utilisé par les Mono No Fu constitué en 792. Le terme toumo fut créé pour être enseigné par Mahasidda indien Naropa (1016 – 1100). Cette pratique permet d'accroître la résistance au froid.